Le 15 février 2001


J'ai eu connaissance, et j'ai eu l'occasion de le consulter, du journal municipal de Guilherand-Granges les Valence. Il est fait mention sur celui-ci (le dernier édité), de la naissance au mois de novembre 2000 d'une petite fille. Jusque là, vous aller me dire, rien de surprenant, sauf que celle-ci, a été prénommée Espennelle.
Ce prénom ne lui a apparemment pas été attribué par hasard, mais belle et bien parce que sa mère trouvait ce nom joli.
Je n'ai pas, à ce jour, put encore rentrer en contact avec elle mais je me fait fort d'avoir connaîssance des raisons de l'attribution de ce prénom à cette petite Ardéchoise.


Le 24 avril 2001

Je vous avait donné cette information il y a un peu plus de deux mois de cela, rappellez-vous, c'était le 15 février 2001.
Au mois de novembre 2000, une petite Espenelle a vue le jour et réside aux côtés de ses parents à Guilherand Granges les Valence.
Ceux-ci, et en particulier sa mère m'ont envoyés l'explication du choix de ce prénom ainsi qu'une photo de cette petite fille.
Voici donc le texte que m'a envoyé sa mère ainsi que la photo de la petite Espenelle.

La petite Espenelle

Monsieur,

Comme vous nous l'avez expliqué au téléphone et comme nous avons pu le voir sur votre site Internet, le choix du prénom de notre fille, Espenelle a aiguisé votre curiosité.

Voilà donc, le pourquoi de ce choix :

Bien que résidant à Guilherand-Granges les Valence, je suis par ma mère, d'origine Drômoise et mes parents habitent sous le joli village de Mirabel et Blacons.
Dès mon enfance, j'ai donc sillonné la vallée de la Drôme et depuis que je suis en âge de lire les panneaux (jeu apprécié des enfants), j'ai toujours entendu celui du "pont d'Espenel", tant ce nom me plaisait.
Avec le temps, j'ai pensé qu'Espenel ferait un bien joli prénom pour un enfant à venir.
Par bonheur, mon mari, quand il n'était que mon amoureux et que je lui faisais connaître mon "pays", a lui aussi aimé ce nom fort et doux à la fois lorsque je lui ai expliqué ce que je souhaitais en faire.
Puis, mon ventre s'est arrondi et nous avons su que ce serait une petite fille. Balayant toutes les listes de prénoms des livres spécialisés, c'est celui d'
Espenelle (que nous avons féminisé) qui s'est imposé.
Espenel est aussi le nom de l'aubépine, en vieux Français : "l'épine blanche", même cela nous a charmés.
Si mes parents étaient réticents, ce prénom fait aujourd'hui l'unanimité et son grand-père l'a surnommée "penaillou" !...
C'est donc le nom même de votre beau village qui nous a fait rêver plus que son site.
Notre fille a maintenant quatre mois, elle a, à la fois la fraîcheur et le piquant de l'aubépine, et une chose est sûre, avec les beaux jours, nous emmènerons
Espenelle à Espenel !...

Avec mes salutations, Raphaëlle Berlin, la maman d'Espenelle.


Le 15 août 2001

La vogue 2001 d'Espenel est terminé et comme à l'accoutumé, elle a été une grande réussite. Nous avons également eut l'honneur d'avoir à cette vogue la présence de Espenelle, à neuf mois, c'est une petite fille tout à fait charmante

 

Retour à l'accueil

Retour aux insolites